Drapeau FrançaisEffeuilleuse électrique sur chenillard

Une effeuilleuse conçue pour les petits vignobles permettant d'aspirer et de déchiqueter les feuilles des vignes avant les vendanges facilitant ainsi le ramassage des grappes mais également d'effectuer un effeuillage précoce.

Effeuilleuse électrique sur chenillard

Cellule d'effeuilleuse fabriquée en acier inoxydable et polyéthylène isolant.
Fabrication du châssis en tubes inox avec réglage manuel en largeur et en hauteur (largeur pour vignes champenoises: 1.10 m) à l'aide de deux poignées situées sur le dessus de l'effeuilleuse. L'ensemble de la cellule oscille de façon à corriger les devers présents dans les routes de vignes.

Dotée de deux ventilateurs (hélices) qui aspirent et déchiquettent les feuilles des routes de vignes avant de les envoyer vers un déflecteur qui dirige les déchets au sol.
Entraînement de la machine par un groupe électrogène triphasé 400 volts 7.5 kva. Composé d'un alternateur industriel avec prise tri 400 volts et 230 volts mono. Disjoncteur différentiel 30 milliampères entraîné par un moteur industriel Villiers 13 CV.
Grâce au système de disjoncteur, possibilité de travailler avec un ou deux ventilateurs.

Montage de suspension silentbloc afin de diminuer les vibrations et obtenir une isolation parfaite des parties électriques.

Cellule fixée sur une plateforme mobile inox sur roulettes facilitant ainsi le montage et le démontage qui peuvent être réalisés en seulement quelques minutes.

Cellule de l'effeuilleuse montee sur chenillard.jpg

Cellule de l'effeuilleuse électrique montée sur chenillard peu puissant pouvant servir à divers travaux.
5 minutes suffisent pour monter la cellule d'effeuilleuse sur le chenillard.

Consommation d'essence (chenillard et groupe électrogène) = 1.5L pour 10 ares
Possibilité d'effeuiller entre 80 / 90 ares par jour.

Montee sur chenillard 2.jpg

L'effeuillage avant vendanges:
L’effeuillage avant la vendange permet d’éclaircir la vigne pour faciliter le ramassage des grappes par les saisonniers.
Les grappes sont ainsi plus visibles, la récolte est simplifiée et permet un gain de 30 à 40% de temps de travail.

Qu'est-ce que l'effeuillage précoce (dit vert) ?
Effectué dès la fin de la formation du fruit, l'effeuillage précoce permet de désépaissir la végétation, principalement du côté du soleil levant/nord (côté le moins exposé). Cela facilite le développement de la vigne qui habitue les grappes à la chaleur pour limiter l’échaudage, favorise le mûrissage et l'action des produits phytosanitaires qui ciblent les grappes. Cela permet de réduire les quantités de produits phytosanitaires.
La ventilation de l’air est également accentuée pour combattre l'humidité et ainsi limiter les foyers de moisissures et les maladies.

Effeuilleuse électrique sur chenillard "Chayoux"